Brancher des appareils électriques sur des multiprises, c’est hyper pratique et économique. Mais saviez-vous que cela peut comporter certains risques ? En effet, brancher des appareils très énergivores ou surcharger la multiprise peut entraîner de vraies défaillances.
1. Le four
Le four est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, il ne faut absolument pas le brancher sur une multiprise !
2. Le réfrigérateur
Alors je sais ce que vous allez me dire. Le réfrigérateur n’est pas l’électroménager qui consomme le plus parmi tous les appareils électroménagers. Vu qu’il n’est pas trop énergivore, on se dit que c’est bon. On peut le brancher sans problème sur une rallonge.
3. Le lave-linge
Un lave-linge consomme en moyenne 1150 kWh par an. C’est donc un appareil très énergivore et donc pas recommandé du tout pour une multiprise. Brancher le lave-linge sur une prise murale permet d’éviter tout risque de court-circuit et de surchauffe de la rallonge.
4. Le chauffage d’appoint
Autre appareil très très énergivore, le chauffage d’appoint. Je ne vous dis pas qu’il ne faut l’utiliser, mais pensez surtout à le brancher sur une prise murale directement.
5. Le micro-ondes
Ne croyez pas que cette petite boîte de métal n’est pas énergivore. Un micro-ondes peut en moyenne consommer 70 kWh par an. Vous voyez, ce n’est pas rien.
6. La cafetière
Pareil que pour le micro-ondes. On pourrait croire qu’une petite machine comme la cafetière ne consomme rien. En réalité, elle est assez gourmande en électricité avec une consommation estimée à 165 kWh/an.
7. Le grille-pain
Vous faites toaster de petits pains tous les matins ? Ça veut dire que vous consommez entre 500 et 1000 W par an ! Eh oui c’est beaucoup pour un si petit appareil. Tout ça pour vous dire qu’il faut éviter de le brancher à une multiprise.
8. Une autre rallonge
Vous avez énormément d’appareils électriques à brancher ? Vous utilisez donc plusieurs rallonges branchées les unes sur les autres. Très très mauvaise idée !
9. La box internet,
l’ordinateur et la télé Alors la box internet, l’ordinateur et la télévision ne consomment pas énormément d’électricité. Par contre, ces appareils sont particulièrement sensibles à tout problème électrique (surtension…). Donc, évitez de les brancher sur une multiprise ou alors équipez-vous d’un parafoudre.
Envie de réaliser une décoration chic et unique sans vous ruiner ? Avec quelques verres en…
Apportez une touche d'originalité à votre sapin avec des boules de Noël faites maison en…
Avec les fêtes de Noël qui approchent, il est temps de préparer votre maison pour…