Categories: remedes

Coronavirus: une entreprise de Québec pourrait avoir trouvé un vaccin

Une entreprise biopharmaceutique de Québec affirme avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus. Selon ce qu’a indiqué Nathalie Landry, vice-présidente exécutive, Affaires scientifiques et médicales chez Medicago, le candidat-vaccin devra être soumis à des tests précliniques pour vérifier son efficacité et dans l’éventualité où ces tests seraient concluants, des tests cliniques sur des humains pourraient avoir lieu dès cet été.

   

Les particules créées par Medicago ont pour rôle de « leurrer le système », comme l’a expliqué Landry: « Ces particules ont la même taille et la même apparence qu’un virus, mais ce n’est pas infectieux. Quand vous l’administrez à un humain, votre système le perçoit comme un virus et développe une très bonne réponse immunitaire, qui éventuellement va vous protéger du virus. »

Toujours selon la vice-présidente exécutive de Medicago, le candidat-virus aurait été conçu en seulement 19 jours et étant donné que nous sommes actuellement en situation de pandémie, les tests cliniques ne devraient pas tarder: « On est dans le cas d’une pandémie et les choses se font en accéléré. »


Recent Posts

Pelouse : l’erreur de première tonte en mars qui peut abîmer votre gazon

Avec les premières journées ensoleillées de mars, nombreux sont les jardiniers qui ont envie de…

mars 11, 2026

Désherbage naturel : ce produit du quotidien serait encore plus efficace que le vinaigre blanc

Les jardiniers amateurs comme les passionnés cherchent souvent des solutions simples pour éliminer les mauvaises…

mars 11, 2026

Maladie de Ménière : comprendre cette affection de l’oreille interne et ses symptômes

La maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne encore mal connu du grand…

mars 11, 2026