Categories: Recettes

Petits beignets super moelleux

Des beignets maison qui n’ont rien à envier à ceux du boulanger, qu’on peut faire natures ou fourrés à la confiture, Nutella ou à la pomme .. La pâte est aromatisée au zeste du citron ce qui apporte une touche de fraîcheur et estompe de goût de l’huile.

 

Ingrédients :

350 g de farine
15 cl de lait tiède
2 oeufs
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
25 g de sucre en poudre + un peu pour décorer
1 pincée de sel
le zeste râpé d’un citron non traité
25 g de beurre mou
huile de friture

Préparation :

Dans la cuve d’un robot mini d’un crochet pétrisseur (ou dans un saladier si vous le faites à la main, comme moi), versez la farine, le levure, le sucre, le sel et le zeste de citron râpé. Ajoutez le lait tiède et pétrissez juste pour mélanger. Ajoutez les oeufs entiers et battus et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène, ajouter jusqu’à 50 g de farine si necessaire. Incorporez le beurre coupé en parcelles et pétrissez au moins 5 mn jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède au moins 2 heures.

Aplatissez la pâte à la main et pétrissez encore une minute pour bien enlever les bulles. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des ronds avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre et déposez-les sur une planche farinée, couvrez avec le torchon et laissez lever encore 45 mn.

Faites chauffer l’huile dans une friteuse et quand elle est bien chaude faites un essai avec un beignet, il ne doit pas colorer trop vite et sera cuit en 3 mn. Il doit rester blond. Quand vous avez trouvé la bonne température vous pouvez plonger plusieurs beignets à la fois et quand ils sont cuits passez-les tout de suite dans du sucre en poudre.

Recent Posts

Comment réutiliser de vieilles dame-jeannes pour Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration intérieure prend une place essentielle pour…

décembre 30, 2025

Cette poule bretonne dévore les frelons asiatiques : les apiculteurs la veulent tous pour protéger leurs ruches

Le frelon asiatique est devenu l’un des principaux ennemis des apiculteurs en France. En s’attaquant…

décembre 30, 2025

Comment réutiliser les coquilles de pistaches : l’idée déco et écologique que tout le monde peut faire chez soi

On les jette machinalement après l’apéritif, et pourtant les coquilles de pistaches peuvent devenir un…

décembre 30, 2025